RUE DE LA SOIF

AU CAVEAU – CHEZ JEANINE

Il était le tout dernier bistrot du genre, rue Édouard-Vaillant ! L’ancienne rue de la soif, que les moins de cinquante ans n’ont pas connue, avec sa trentaine de débits de boissons faisant souvent épiceries, devenue une contre-façon de Barbès, vient de perdre son monument historique avec la fermeture du Caveau. Jeanine, pas loin de quatre-vingt dix ans au compteur, dont une cinquantaine derrière son zinc, est depuis quelques semaines dans une maison de retraite. Le mobilier, les verres, le juke-box noir et blanc des années 1960, le billard français, les bestioles empaillés, dont un magnifique faisan doré, les tableaux et les calendriers des PTT, les flacons de parfums qui participaient à la déco, ont été en partie vendus au cours d’un vide-maison le week-end dernier.

Chez Madame Jeanine, comme nous l’appelions affectueusement, les habitués du quartier côtoyaient les amateurs d’art quand le Caveau servait de lieu d’exposition. Les clients du marché Saint-Bonnet venaient le dimanche matin y boire l’apéritif, un verre de blanc sans faux col ou une Suze, tout en écoutant Aznanour ou Piaf, dont les voix sortaient du juke-box collector toujours opérationnel. Des âmes seules traînaient parfois tardivement leur spleen devant le comptoir et leur jaune…

Madame Jeanine Zakrynska est décédée jeudi 20 janvier 2022 à l’âge de 87 ans dans la maison de la retraite où elle vivait.

Alain Fourgeot

http://bourges-bazar.overblog.com/

InfosMenu